Le hasard ne favorise que les esprits préparés. Louis Pasteur
On ne contrôle pas les opportunités qui se présentent à nous, ce que l’on contrôle, c’est notre manière de les saisir le mieux qu’il soit.
La chance sourit aux audacieux dit-on, on pourrait ajouter qu’elle sourit à ceux qui s’entraînent chaque jour. Dans la mesure où l’on ne peut pas tirer les ficelles du destin, ce à quoi il faut s’atteler, c’est notre capacité d’amélioration dans le domaine qui nous intéresse. Être compétent est une chose, être excellent en est une tout autre chose. Quand on a une idée claire de ce que l’on veut, on accroît la probabilité de se donner les moyens de devenir irréprochable dans son travail. Pour pouvoir avoir de la réussite il faut optimiser ses chances de saisir au mieux l’opportunité qui se présentera sous nos yeux. Le destin de quelqu’un peut basculer et prendre une trajectoire toute autre s’il saisit la chance qui s’offre à lui. Imaginez que vous soyez un soldat en temps de paix. Rien ne vous oblige à vous entraîner durement, tous les signaux sont au vert, votre pays n’a aucun rival, et donc tout peut vous laisser croire que ce n’est pas grave si vous vous laissez aller. Imaginez maintenant que les relations diplomatiques entre votre pays et l’un de ses voisins se dégradent et que votre nation envisage de plus en plus sérieusement un conflit armé. Croyez-vous que vous pourrez être au niveau d’un affrontement imminent en quelques semaines et vous assurer la victoire si vous ne vous êtes pas entraîné durement les dernières années ?
Cette situation montre l’importance de toujours être prêt à faire face au danger ou bien à saisir une opportunité. Lorsque vous vous mettez en tête que le pire ou le meilleur (une opportunité) peut arriver, vous changez brusquement de mentalité quant à votre manière de vous entraîner.
Il convient donc de :
S’entraîner dans son domaine comme si une opportunité allait passer sous nos yeux bientôt.
Faire en sorte d’être toujours prêt à répondre favorablement à des circonstances positives.
Le succès est intimement lié à votre préparation et votre propension à saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Pour accomplir une telle mission, il va vous falloir va trois choses :
- identifier ce dans quoi vous souhaitez exceller et donc faire carrière
- travailler le plus possible à devenir le meilleur dans ce domaine
- augmenter la sérendipité dans votre vie de telle sorte que des opportunités vont se présenter dans votre domaine d’expertise que vous pourrez alors saisir
Si ça peut vous aider, vous pourrez choisir de prendre comme modèle une figure connue qui illustre bien les qualités de persévérance et d’expertise. Le monde de la science offre des centaines d’exemples à ce titre. Êtes-vous plutôt Darwin qui saisit l’opportunité de faire un tour du monde en bateau qui lui permit de collecter des centaines de spécimens qui viendront faire germer l’idée d’évolution des espèces ? Ou bien êtes-vous plutôt un Thomas Edison qui fit des milliers d’essais avant de concrétiser son modèle d’ampoules à incandescences ? Les figures du passé sont nombreuses, il suffit d’en prendre une qui vous ressemble un peu pour que les effets sur vous soient plus grands.